Le Yang Sheng est l'ensemble des arts énergétiques chinois qui permettent de nourrir la vie dans tous ces aspects (donc bien avant la maladie) :
- la diététique chinoise = alimentation et hydratation
- le Qi gong = mouvement
- L'art d'aimer taoïste = sexualité
- la gestion émotionnelle = alchimie interne
Mais aussi : l'art de s'habiller, de dormir, et plus généralement de vivre en harmonie avec les saisons et donc le cosmos.
- le massage Tui Na est certainement la discipline la plus ancienne.
- la connaissance des plantes chinoises et de leur association reste pourtant la base de cet médecine. Elle est aussi la technique la plus largement utilisée en Chine parce qu'elle est accessible à tous et qu'elle soutient en particulier le Yin, l'origine du Yang.
- la moxibustion vient juste après historiquement et reste également très accessible à tous puisqu'il s'agissait à l'origine de simplement chauffer les points douloureux avec un bâton d'armoise incandescente.
- l'acupuncture, elle, prend sa source à l'extérieur du peuple puisqu'elle est issue de la connaissance martiale des points capables d'ôter la vie.
C'est si simple : Lorsqu'on parle d'énergie ou de Chi (Qi, ki) en médecine chinoise, on parle en fait de mouvement !
Les 5 éléments dont on entend parler partout sont avant tout un outils pédagogique, et non une réalité concrète.
Ils sont une voie d'accès à la connaissance, une source d'inspiration, un modèle de pensée.
Ensuite, il n'y a plus qu'à changer de lunettes 😎 :
- au niveau énergétique, microscopique, invisible … Nous aurons donc 5 mouvements
- au niveau de la nature extérieure, du cosmos, du macroscopique … Nous aurons nos 5 éléments
- au niveau humain, organique, interne … Nous trouvons 5 organes correspondants
Mouvement d'extériorisation et d'initiation lié à la dimension du Père. Temps de dressement de l'individu vers le projet de son âme. Il prend une place unique dans le monde qui donne un sens au mouvement d'incarnation amené par le Poumon.
Mouvement d'ouverture et d'expansion lié à la dimension de l'âme. Expression de l'être dans un espace-temps infini, c'est ici que l'individu rentre dans sa zone de croissance, de confiance, de plaisir.
Mouvement de fermeture et d'ancrage lié aux ancêtres, aux mémoires personnelles et transgénérationnelles. Que reste-t-il de nous après la mort ? Peut-être plus que ce que l'on croit. Fortification de l'âme. Détermination, raisons profondes de vivre et d'accomplir le projet de l'âme. Alchimie du désir et de la certitude d'être dans son bon droit.
Mouvement de rotation et de centrage lié à la dimension de la Terre Mère. Jour après jour, constitution de l'être matériel idéal pour l'expérience qu'il s'est choisi. Recherche adaptative de cohérence et de sens (conception juste du monde et de soi).
Mouvement d'intériorisation et de fusion/séparation lié à la dimension de la Mère. Temps de gestation/deuil nécessaire à l'acceptation d'un nouveau cadre de vie. Mise en dualité de l'âme. Mise en collectivité de l'individu.
Chaque organe est en interaction permanente avec les 4 autres.
En médecine chinoise, tout est lié ! Mais on entends souvent "oh tu as un problème de colère, ce doit être ton foie".
Penser ainsi limite notre vision de la réalité.
Comprendre l'origine d'un problème fige notre capacité à être attentif à ce qu'il se passe réellement. On croit déjà avoir une "solution". On s'attache à l'arbre alors qu'il y a toute une forêt à laquelle se relier.
En effet, observer le mécanisme créatif par lequel notre être cherche à retrouver son équilibre nous permet d'y participer.
Tout est déjà là. Notre être attends notre participation.
Il souhaite être compris, que nous fassions équipe avec lui, et non pas que nous trouvions des moyens de le faire taire ou de l'ignorer pendant que nous vaquons à nos occupations.
On commence souvent l'explication de notre pratique par ce symbole et c'est vrai qu'il est intéressant puisqu'il résume à lui seul les 4 grandes lois de l'énergétique chinoise.
La médecine chinoise est comme lui, un outils de simplification de la réalité.
Elle nous permet de comprendre qu'une douleur est l'expression d'une information qui ne circule pas.
Elle nous permet de comprendre comment on en est arrivé là ...
... et donc, de faire circuler cette information 😉
Résultat ? Je suis sûre que vous vous sentez déjà mieux 🌸
( Article réalisé sans l'aide de l'intelligence artificielle)
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivantà CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.